Pierre lacroix
Limay, France
Né en 1979, Pierre Lacroix étudie le piano puis la percussion et la batterie. Il obtient en 2004 son Diplôme d’Etudes Musicales du conservatoire de Versailles (78), classe de Sylvio Gualda, en percussion classique. Parallèlement à son activité de percussionniste, il étudie l’harmonie à l’Ecole Nationale de musique d’Issy-les-Moulineaux (92), classe d’Isabelle Duha, puis l’orchestration au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur des fossés (94), classe d’Olivier Kaspar. Il étudie également le vibraphone jazz auprès de Franck Tortiller.
Titulaire du diplôme d’état de professeur de percussion depuis 2009, Pierre Lacroix enseigne jusqu’en 2019 au sein du Conservatoire à Rayonnement Communal de Limay (78) , où il a également dirigé l’orchestre du conservatoire, la classe orchestre du collège Albert Thierry, ainsi que plusieurs ensembles de musiques actuelles. Il enseigne aujourd’hui la percussion au Centre d’Action Culturelle Dominique de Roux à Epône (78).
Son parcours éclectique lui a permis de participer à des projets artistiques variés : musique contemporaine (concerts avec le Groupe de Recherche Musicale de Radio France et le CCMIX fondé par Iannis Xenakis), chanson française (musicien sur les albums de Mademoiselle Sane et Ivan Malherbe), orchestre symphonique (percussionniste au sein de l’ « orchestre de Lutetia depuis 2011 »), musique ancienne (membre de l’ensemble « Les Musiciens de Mademoiselle de Guise »), comédie musicale (direction musicale d’ « Into the woods » en 2008 avec l’association Vocall Judy di), musique religieuse (directeur artistique du récital « Le Cantique spirituel de Nicolas Barré », avec Marie-Christine Barrault).
Depuis 2013, Pierre Lacroix a commencé à développer une activité de compositeur. Sa première oeuvre, « Nasara », a été écrite pour la Lyre Amicale de Poissy en 2013. Il a ensuite collaboré avec le réalisateur Didier Bourg, pour lequel il écrit des musiques destinées à la télévision française ( France 2) et italienne ( RAI 3). Enfin, il compose pour le cinéma, en 2019, la musique du film « les enfants du lavoir », réalisé par Philippe Sanson. Parallèlement à ses activités de musicien Pierre Lacroix a été membre actif de l’association C.O.L.A, visant à promouvoir la solidarité internationale, avec laquelle il a pu participer à plusieurs projets de développement en Amérique du Sud ( Bolivie) et en Afrique ( Cameroun).