C’est pendant ses études au conservatoire de Versailles au début des années 2000 que Pierre va se former au sein d’une classe de percussion de très haut niveau. Auprès de Silvio Gualda et au contact d’étudiants venus des quatre coins de la planète, il va étudier le répertoire de soliste en musique contemporaine et participer à différents concerts marquants : « Lavoir à sons » de Daniel Terrugi avec le GRM de Radio France, concerts au CCMIX fondé par Iannis Xenakis sous la direction d’Alain Bancquart, « Ionisation » d’Edgar Varèse à la Cité de la musique, « La petite fille aux allumettes » d’Helmut Lachenmann à l’opéra Garnier.
Durant cette période d’études musicales, il croise la route des compositeurs Lionel Arnaud, Marco Bonechi, Sylvain Audinovski, Frédéric Maintenant et Antoine Glatard. Il créera plusieurs de leurs oeuvres pour percussion. Parmi ces compositeurs, il conservera un lien fort avec deux d’entre eux : Marco Bonechi, qui composera les »Exercices » pour vibraphone et marimba qui feront l’objet d’un récital mêlant poésie mystique et musique contemporaine, avec Marie-Christine Barrault (récitante) et Julien Bonnard (marimba), et Antoine Glatard, pour qui Pierre créera plusieurs oeuvres, notamment des oeuvres pédagogiques.